Apprentissage Quotidien: Différences entre "Jeux sérieux", "Ludification" et "Simulation"
- Sophia Yao
- Jan 23, 2021
- 1 min read
Points communs:
Les objectifs d’apprentissages doivent être bien définis.
Les utilisateurs doivent vivre une expérience ludique.
Les expériences d’apprentissage par ces outils ludiques aident les utilisateurs à développer une relation positive aux apprentissages qui vont, par la suite, faciliter leur engagement.
Une série de mécaniques et règles de jeu sont disponibles pour l’ensemble d’apprenants pour rendre l’expérience plus ludique : des récompenses, des points, des badges, etc.
Points différents:
Jeux sérieux-La création d’un jeu sérieux nécessite un grand effort au niveau de son développement, notamment la création d’un univers permettant un certain degré d’immersion cognitive et sensorielle grâce à de narratifs imaginaires et des métaphores.
Exemple: Jeux de math, Jeu de lecture
Ludification-La ludification utilise tous les 4 éléments, mais elle les applique à un contexte authentique sans la création d’un univers de jeu numérique.
Simulation-Une simulation est une recréation d'une situation que vous pourriez rencontrer dans le monde réel et qui exige la résolution des problèmes et/ou la prise des décisions.
références: Mourad Majdoub (2021). Résume des principales caractéristiques de chaque outil ludique. https://sitescours.monportail.ulaval.ca/ena/site/forums?idSite=125417.
Comments