top of page

Développer un jeu sérieux (prototype, travail en équipe)

 
 

C'est un projet sous le cadre du cours TEN-7028 Jeux et apprentissages ( Université Laval, Projet de maîtrise en technologie éducative).

 
 
 

Description

Nous avons élaboré le jeu selon le programme du ministère de l’Éducation (2021). Dans son cours d'éducation physique, l'élève est amené à comprendre la mécanique du corps humain et à adopter une vie saine et active. Comme les deux sont étroitement liés, il comprendra l’importance de garder un corps en santé, en comprenant son fonctionnement et en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré. Le jeu permettra à l’enfant de mieux se définir comme humain, de mieux comprendre comment son corps fonctionne et ainsi avoir un meilleur impact sur sa santé.

​

Nous utilisons Microsoft Teams et Miro pour la communication en équipe, Words pour compléter la partie texte du contenu, Powerpoint pour compléter la partie image du travail et Screencast-O-Matic pour l'enregistrement et l'édition vidéo de démonstration. 

Nous réalisons des diapos via Genial.ly et faisons des présentations en ligne en classPour la production graphique du prototype no. 2, nous avons gardé en tête ces besoins en utilisant des images libres de droit provenant du site internet freepik.com. Ce site offre des images de qualité sous forme vectorielle. À l’aide du logiciel Adobe Illustrator nous avons traité les images pour qu’elles soient plus adaptées. Nous avons ensuite importé nos images dans le logiciel Powerpoint. À partir de ce logiciel, nous avons créé une interface à notre jeu ainsi que des décors pour y intégrer nos images. Nous avons porté une attention particulière à ce que l’ergonomie de l’interface soit intuitive et axée sur des symboles familiers pour faciliter l’appropriation des apprenants. Le logiciel nous a aussi permis de créer des exemples d’animations courtes et simples qui serviront de micro-apprentissages, faciles à comprendre pour nos apprenants et d’y intégrer le son directement. C’est aussi avec le logiciel Powerpoint que nous avons pu mettre sur pied une simulation de l’interface pour recréer les interactions du joueur avec la plateforme à l’aide de liens à l’intérieur du document. Pour une question de logistique au niveau technique, nous avons décidé de préenregistrer la section qui porte sur l’univers de jeu pour la présentation orale. L’enregistrement s’est fait à l’aide du logiciel Screencast-O-Matic. Finalement, notre choix s’est arrêté sur la plate-forme Genial.ly comme support visuel à notre présentation orale du prototype no. 2. Nous avons pu choisir un thème déjà existant sur le corps humain et concevoir rapidement et efficacement une présentation dynamique et interactive. De plus, nous avons pu y intégrer différents types de médias tels que nos images et notre vidéo pré-enregistrée portant sur l’univers du jeu.

 

Dans la présentation de prototype #1, nous devons présenter l'idée de notre jeu, sans décrire les aspects technologiques du jeu pendant 10 minutes et après répondre aux questions des camarades ou du professeur.
Dans notre présentation, les éléments suivants de notre jeu doivent être compris:

  • Objectifs d'apprentissage du jeu sérieux.

  • Analyse des besoins centrés apprenants. Identification du public cible et des problématiques actuelles.

  • Définition initiale de l'univers de jeu.

  • Modalités du jeu.

  • Règles du jeu et mécaniques de jeu.

  • Évaluation des apprentissages.

  • Évaluation de l’expérience d’apprentissage et de l’expérience de jeu.​

 
 
 
p1_edited_edited.jpg

Prototype #1 

Cliquez l'image pour ouvrir la présentation.

Dans la présentation de prototype #2, nous devons présenter le prototype fonctionnel pendant 12 minutes et après répondre les questions des camarades ou du professeur et soumettez un document correspondant.

Le prototype fonctionnel doit permettre  de démontrer la pertinence et potentielle faisabilité de notre concept de jeu sérieux avec des copies d'écran de l'univers de jeu des différents niveaux dans un logiciel de présentations assistées par ordinateur (préAO).  Il doit montrer l'expérience de jeu (l'interface des différents niveaux/scènes, la navigation, les règles de jeu affichés au joueur, les rétroactions formatives et sommatives...) sans besoin d'être un développement réalisé sur une plateforme web ou de création de jeu. 

Dans la présentation et le document, les éléments suivants doivent être compris:

  • Objectifs d'apprentissage de l'outil ludique. 

  • Analyse des besoins centrés apprenants. Identification du public cible et des problématiques actuelles.

  • Définition initiale de l'univers de jeu.

  • Modalités du jeu.

  • Règles du jeu et mécaniques de jeu.

  • Évaluation des apprentissages.

  • Évaluation de l’expérience d’apprentissage et de l’expérience de jeu.

  • Personnalisation et adaptation de l'outil ludique.  

  • Développement graphique et interactif du prototype #2. 

    • Parcours de jeu. 

    • Plateforme de développement. 

    • Au moins 3 copies d’écran .

  • Modèle économique de l'outil ludique. 

  • plan de développement de l'outil ludique

  • Références (au format APA).

  • Analyse d'outils ludiques similaires (le cas échéant).

  • Analyse des besoins avec le public cible (entrevues,...) (le cas échéant). 

  • Analyse du prototype (mockups) avec le public cible (entrevues...) (le cas échéant).  

  • Prochaines versions du jeu (le cas échéant).

  • Annexes. 

 

​

 
Picture5_edited.png

Prototype #2 

Cliquez l'image pour ouvrir la présentation.

Réflexion

La pratique est la meilleure façon d'apprendre. Dans le processus de conception de jeux, nous avons une compréhension plus approfondie des éléments de la conception de jeux sérieux résumés par Romero (2015) et de la relation entre eux.

L'explication étape par étape de chaque élément par l'enseignant nous a permis de trouver un point d'entrée pour ce projet apparemment énorme. Tout est comme un jeu, on réussit un niveau après l'autre pour atteindre le but. 

​

Concevoir un jeu a besoin d'imagination. Notre équipe avons trouvé que c'était difficile. Parfois, nous n'avions pas d'inspiration du tout, et parfois nous avions trop d'idées difficiles à réaliser. Heureusement, notre équipe était très efficace. Elle se compose d'experts de contenu et de directrices de projets, ainsi que d'une experte linguistique. Nous organisions des répétitions avant chaque présentation pour garantir le contrôle du temps et l'efficacité des présentations.

Je suis très émue grâce à une attitude de travail sérieuse et je suis également très fier de notre équipe.

Un autre avantage de conception de ce cours est d'examiner la corrélation entre les contenus. Les devoirs individuels arrangés par l'enseignant sont très utiles pour approfondir nos compréhensions de ce cours et réaliser les travaux d'équipe.

Si vous êtes intéressé, veuillez cliquer sur le contenu ci-dessous pour continuer à lire mes devoirs individuels de ce cours.

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie:

Alvarez, J., & Djaouti, D. (2010). Introductions au serious game. Questions theoriques. Serious Games for Healthcare: Applications and Implications. Hershey, PA: IGI Global, 313-314.

Arnab, S., Lim, T., Carvalho, M. B., Bellotti, F., De Freitas, S., Louchart, S., ... & De Gloria, A. (2015). Mapping learning and game mechanics for serious games analysis. British Journal of Educational Technology, 46(2), 391-411.

Bellotti, F., Kapralos, B., Lee, K., Moreno-Ger, P., & Berta, R. (2013). Assessment in and of serious games: an overview. Advances in human-computer interaction, 2013.

Csikszentmihalyi, M. & Bouffard, L. (2017). Le point sur le flow. Revue québécoise de psychologie, 38(1), 65–81. https://doi.org/10.7202/1040070ar

Hansen, A., Larsen, K. B., Nielsen, H. H., Sokolov, M. K., & Kraus, M. (2020, September). Asymmetrical Multiplayer Versus Single Player: Effects on Game Experience in a Virtual Reality Edutainment Game. In International Conference on Augmented Reality, Virtual Reality and Computer Graphics (pp. 22-33). Springer, Cham.

Keller, J., Landhäußer, A. (2012). The flow model revisited, In S. Engeser (Ed.). Advances in flow research (pp. 51-64), New York: Springer. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-2359-1_3

Lim, T., Louchart, S., Suttie, N., Ritchie, J. M., Aylett, R. S., Stanescu, I. A., . . ., Moreno-Ger, P. (2013). Strategies for effective digital games development and implementation. In Baek, Y., Whitton, N. (Eds.), Cases on digital game-based learning: Methods, models, and strategies (pp. 168-198). Hershey, PA: IGI Global.

Mayer, R. E., & Moreno, R. (2003). Nine ways to reduce cognitive load in multimedia learning. Educational psychologist, 38(1), 43-52.

Ministère de l’Éducation du Québec. (2010). Programme de formation de l’école québécoise, progression des apprentissages au secondaire. Éducation physique et à la santé. http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/secondaire/domaine-du-developpement-de-la-personne/education-physique-et-a-la-sante/

Ministère de l’Éducation du Québec. (2011). Programme de formation de l’école québécoise, progression des apprentissages au secondaire. Science et technologie 1er cycle, Science et technologie 2e cycle. http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/secondaire/domaine-de-la-mathematique-de-la-science-et-de-la-technologie/science-et-technologie/

Ministère de l’Éducation du Québec. (2021). Programme de formation de l’école Québécoise. Éducation physique et à la santé. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/PFEQ_Chap_09.1.pdf 

Nacke, L. E., Drachen, A., & Göbel, S. (2010). Methods for evaluating gameplay experience in a serious gaming context. International Journal of Computer Science in Sport, 9(2), 1-12.

Proulx, J.-N., Romero, M., & Arnab, S. (2017). Learning Mechanics and Game Mechanics Under the Perspective of Self-Determination Theory to Foster Motivation in Digital Game Based Learning. Simulation & Gaming, 48(1), 81–97. https://doi.org/10.1177/1046878116674399

Romero, M. (2016). Jeux numériques et apprentissages. Editions JFD.

Squire, K. (2005). Changing the game: What happens when video games enter the classroom. Innovate: Journal of Online Education, 1(6).

Tychsen, A., & Canossa, A. (2008, November). Defining personas in games using metrics. In Proceedings of the 2008 conference on future play: Research, play, share (pp. 73-80).

Wouters, P., Van Nimwegen, C., Van Oostendorp, H., & Van Der Spek, E. D. (2013). A meta-analysis of the cognitive and motivational effects of serious games. Journal of educational psychology, 105(2), 249.

 
 
bottom of page